Translate

30 septembre 1958

Je suis arrivée à la conclusion qu'Anca a raison : une fille d’origine juive, même si elle est protestante, ne peut pas se marier avec un garçon chrétien. La différence est trop grande. Même si Sandou ne hait pas les juifs, il est indifférent à leur sort, au mieux. Je ne peux pas être indifférente, même si je le suis d'habitude. C'est mon sang quand même. Mais ce n'est pas à cause du sang, plutôt l’éducation. Tout ce qui nous est arrivé, l’environnement, les habitudes et les parents, etc. c’est cela qui compte. Sandou l'a bien senti.

Aujourd'hui c’est comme si une barrière s’était levée entre nous : je suis devenue une statue de marbre d’un coup. S'en est-il aperçu ? A-t-il préféré l’ignorer ?

Mais le mari de Marthe ? Il n’est pas juif non plus, mais ‘Goj’, pourtant... (1)

Il faut force et volonté pour se décider à un pas si important. Mais mieux un... Il est possible que ce sentiment de différence n’effacerait pas ce qui est déjà entre nous. Pourtant il m’a dit seulement la vérité et ce n'est pas sa faute s'il pense ainsi. Mais ce n’est pas ma faute non plus. Je crois que c'est la fin entre nous. On verra...

(1) et aujourd'hui, plus que quarente années plus tard, eux, ils sont toujours ensemble

Aucun commentaire: