Translate

26 août 1958

Alina me conseille de me marier : “l'important est que Sandou soit gentil et honnête.” D'après elle, je ne serai plus amoureuse et, si j'en ai assez, je pourrai divorcer. Elle le prend trop à la légère. Je n’en suis pas encore là. Puis, l’ingénieur rencontré à Pest vient de resurgir. Bien que je ne le connaisse pas vraiment et lui aussi est roumain. Mais il est sympathique. Plus grand que moi. Sandou est plus petit d'un centimètre que moi.

D'autres aussi peuvent arriver. Je ne veux pas devenir une femme infidèle. Ainsi je suis au moins libre. C'est vrai, que l'exemple de Bert me rappelle, me dit, je pourrais le regretter. J'ai rarement regretté Bert et en réalité pas du tout.

Je ne peux pas non plus rester vieille fille indéfiniment. Et ce n'est pas mon type d’avoir un amant - des amants. Surtout, si j'ai déjà attendu jusqu'à cet âge. Je ne veux quand même pas me marier uniquement pour l’être. Au moins, être décidée que mon mariage durera pour toute la vie.

Où tard George n° 2 mais sans son égoïsme et ses défauts ?

C'est difficile de comprendre ceux qui pensent (comme Sandou) qu’il n'y aura devant eux plus rien de nouveau et de bon dans la vie. Moi, je veux encore énormément de la vie: me distraire, faire l'amour, me promener, aller en excursions, découvrir quelque chose, éventuellement écrire, allaiter un enfant, l’élever, etc. etc. Je sens que malgré mes 24 ans, la vie entière est encore devant moi. J’aurai, c’est vrai, encore 20 vraies années. Pas “seulement”, c'est déjà beaucoup !

En tant qu’adolescente, pendant ces six dernières années, il m’est déjà arrivé plein d'évènements. Pas assez, c'est vrai. Je devrais vivre beaucoup plus intensément. Par exemple, ne pas faire la sieste chaque après-midi en revenant du travail, puis c'est fini la journée. Faire plus d'excursions. Par exemple un week-end à Snagov. Pour le moment je suis de service. Ou alors, une excursion en montagne, sur les sommets. Je sais tellement y prendre du plaisir ! Si possible dans un endroit avec des rochers.

Guszti... mon prof. Pourquoi me suis-je souvenue de lui ? Ah oui, c’est au sujet de l’excursion, il me paraissait alors spécial. Aujourd’hui je saurais me comporter plus adroitement et qui sait - même le conquérir. Est-ce vrai ?

Demain, j'irai chez le coiffeur, pour jeudi Simon et son copain, se sont annoncés, je les attends. Enfin, vraiment, définitivement indifférente, mais avec amitié.

Aucun commentaire: