Translate

Au delà du rideau de fer

J'ai décidé de créer un blog qui vous permettra de lire mon journal de jeunesse en ordre, à partir de dix ans jusqu'à presque trente, jour de mon emigration de Roumanie. J'ai déjà publié les entrées de ce journal, jour à jour, depuis six mois, et vous pouvez le trouver dans ce blog là, si vous préférez lire du fin vers le début ou avez envie de voir comment c'était ainsi.

Dans celle-ci, je tâcherai de mettre les entrées, les neuf journaux (cahiers) de l'époque, dans l'ordre d'une livre: j'ai l'impression qu'on peut mieux le lire ainsi dans sa totalité, voire chapitre par chapitre, journal par journal ou note par note. Comme il y a eu environ 360 notes pendant les vingt ans que ces cahiers passent en revue, journaux intimes auxels j'ai ajouté des souvenirs écrits récement, pour que le contexte soit mieux compréhensible, j'ai décidé de mettre en général, sauf mon premier journal d'enfance, trois notes à la fois, j'espère que cela n'est pas trop à la lire d'un coup.

J'espère que vous allez ajouter des commentaires en profusion.

C'est vrai que c'était "moi, alors" et c'est aussi vrai que c'était un autre lieu, autre époque, etc. Mais beaucoup de ce qu'y figure sont des préoccupations de toujours. Sinon, peut être d'ailleurs il n'y aurait pas de raison à les publier ou à les lire.

9 commentaires:

Philippe a dit…

Je trouve très agréable et surtout intéressant de lire ton histoire sur une période que je n’ai pas connu. J’ai hâte de lire la suite…

coyote des neiges a dit…

Quelle bonne idée!!!
Pour tous ceux qui veulent lire cette histoire, qui se lit d'ailleurs comme un livre!
Pour moi, qui t'ai suivie depuis le début dans ton blogue originel, il m'a fait découvrir non seulement une autre époque mais un autre lieu, derrière le rideau de fer!

Sabine a dit…

C'est un véritable bonheur de vous lire.

Cordialement.

Sabine

Sylvain a dit…

Je trouve que ton blog est poignant. En lisant ces lignes, on a l'impression d'y etre.
Et le decouvrir comme cela, petit à petit, permet un certain recul et apporte une grande facilité de lecture.
Je reviendrai trés regulierement pour lire la suite, note aprés note.
Merci pour cette tranche de vie.

brigetoun a dit…

laissez nous le temps de lire, cela et les souvenirs de Sidonie, peu à peu

brigetoun a dit…

tout bon le format, mais je prendrai mon temps parce qu'il y a beaucoup de choses à lire, à voir, même pour nous les vieilles

Shandara a dit…

Quelle bonne idée de mettre par écrit ici ses souvenirs... je viens juste de commencer le 1er journal, mais je reviendrai lire la suite. C'est très touchant

Anonyme a dit…

salut
merci bcp car tu m'as donné moi aussi envie de creer un blog pr raconter mes souvenirs et les partager avec les autres.
bisous.
journal-algerien

julie70 a dit…

Je suis toujours ravie quand j'entends que quelque chose d'un blog donne envie à un autre de créer le sien et raconter!

et merci pour tous les autres de lire ces veilles pages écrits dans ma jeunesse